La cosa nostra nord-américaine

B)La Cosa Nostra nord-américaine :

 

Dès la fin du XIXème siècle, la cosa nostra s'implante aux Etats-Unis, dans l'émigration sicilienne. C'est en Louisiane qu'elle se manifeste d'abord, sous le nom de "Main noire". Par la suite, c'est à New-York et Chicago que la Mafia créé son empire. Premier "Capo" à combiner la discipline sicilienne et le goût américain pour le business, Al "Scarface" Capone donne à la Cosa Nostra américaine le "style" qu'elle conserve aujourd'hui. Après lui, "Lucky" Luciano, chef d'une importante "famille" de New York créé en 1931 un organe directeur, ou "commission", réglant la vie de Cosa Nostra à l'échelle du pays. Extraordinaire : cette direction secrète fonctionnera jusqu'en 1957 sans que les autorités américaines en soupçonnent l'existence ! ..

.

 

Jusque dans les années 1980, seules six provinces siciliennes sur neuf étaient réputées tenues par Cosa Nostra ("Notre Chose"). Mais compterait aujourd’hui environ 5 000 hommes d’honneur dont plus de la moitié relèvent des 54 familles palermitaines, familles qui se caractérisent par leur extrême homogénéité (mêmes familles biologiques unies à la fois par des mariages croisés entre familles proches et des liens d’interdépendance géographique et économique) . Presque tous les groupes d’hommes d’honneur sont constitués de la famille proche ou lointaine et des amis. Frères , cousins, compères tissent toujours la toile de la cellule de base, la « cosca.». Entrer dans une cosca, c’est être impliqué dans un cercle de compagnonnages, de mariages et de clientélismes de vastes proportions, qui peut inclure plusieurs centaines de personnes. Selon Ilda Boccassini « la famille, les parentés, les liens du sang sont à Cosa Nostra ce que l’idéologie était au terrorisme politique. »

 On retrouve une large présence de la Cosa Nostra aux États-Unis. Depuis les années 30, elle n'a cessé d'étendre ses activités dans le pays, d'abord pendant les années de la Prohibition, puis pour la contrebande de cigarettes, ouvrant la voie au narco trafic. Mais elle est globalement en déclin, face aux attaques de la police et de la justice américaine, et aussi face à d'autres flux d'immigration ayant créés de la concurrence dans le secteur du crime, avec les mafias asiatiques, jamaïcaines, noires, russes.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×