C)Les Mafias Asiatiques :

C)Les Mafias Asiatiques :

 

a)Les yakusa :

 

Activités

Description [] et exemples

Sōkaiya

Pressions sur les actionnaires d’une société

Fournisseur de main d’œuvre

Aide aux entreprises ayant auparavant subi un chantage, travailleurs journaliers (construction, docks)

Intérêts dans le Puroresu et le Sumo

Pourcentage sur les entrées, paris clandestins

Industrie du sexe

Prostitution, bars à hôtesses, night-clubs, boites de strip-tease.

Les jeux

Casinos, Patchinko, loteries, paris clandestins (courses de chevaux, de lévriers)

Armes

Revente d'armes achetées clandestinement à l’étranger (un 38 automatique acheté 100 dollars à Taiwan est revendu 10 000 dollars à Tokyo)

Prêt d'argent

Difficulté d’accéder légalement à des prêts pour la plupart des Japonais

Drogue

Depuis 1990, vente de drogues dures et d’amphétamines, mais législation très sévère (exemple récent : pour 400 grammes de cannabis, 4 ans de prison)

Immigration clandestine

Aide à l’immigration clandestine.

 

 

Grâce à ces procédés divers, les yakusa ont un chiffre d’affaires annuel qui ferait pâlir n’importe quelle entreprise : il était estimé à 34 milliards d’euros en 2003 . Les yakusa seront présents pour l’occupation, et organiseront le trafic de matériaux précieux et stratégiques, ce qui leur permettra d’amasser une fortune colossale[].Suite à la défaite lors de la Seconde Guerre mondiale, le Japon est occupé par les américains. Des trafics s'organisent alors avec les dizaines de milliers de soldats de la force d'occupation, notamment en drogues. Les yakusa s'occupent de la prostitution, devenue illégale.

 

 

 

b)Les triades : La dimension économique des sociétés secrètes connaissait des formes très diverses mais était bien réelle. Les leaders des triades pourvoyaient aux besoins des travailleurs immigrés chinois, tels que les jeux, les alcools, l'opium et les prostituées. Ces commerces étaient alors légaux mais lourdement imposés. les triades sont au cœur du trafic de drogue en provenance du Triangle d'or. Cette région, située à cheval sur le Laos, la Thaïlande et la Birmanie, produit chaque année la moitié du volume mondial d’opium et de ses dérivés dont principalement l’héroïne.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site